GnuCash est l'alternative Open Source et gratuite aux programmes de comptabilité souvent très coûteux. Organiser et gérer ses finances sans bourse délier, c'est plutôt bien.
L'interface un peu brute rappelle celle des livres de compte. Pas de dépaysement, donc, pour les habitués de ce genre d'exercices, même si le logiciel en lui-même s'adresse à un vaste public. Pas besoin d'être un seigneur de la calculatrice pour utiliser GnuCash.
Le programme propose en effet des conseils quotidiens, bien utiles pour en découvrir tous les recoins. Les fonctions principales sont là, avec la gestion des frais, des rentrées d'argent, le calcul des intérêts. GnuCash sait aussi s'occuper des entreprises avec le support des numéros CIF, la gestion des stocks, et bien entendu de plusieurs comptes bancaires.
GnuCash enfin est ouvert sur le monde. Il sait accepter les fichiers en provenance de Quicken mais aussi des formats QIF/OFX/HBCI. Il sait aussi produire des graphiques d'analyse, des factures pour vos clients, etc.
Hormis son interface un peu triste, voici donc un puissant compagnon sur le long chemin de la gestion des comptes. L'Open Source est plein de ressources!
Les Plus
- Complet
- Gratuit
- Open Source
Les Moins
- Interface pas très souple
- Pas complètement traduit en français
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire