Pixelitor ne paie pas de mine, mais il se révèle un logiciel d'édition-retouche gratuit complet et accessible.
Redimensionner, faire pivoter les images, modifier couleurs, saturation, contraste, intensité: Pixelitor sait faire. Il comprend une palette d'outils sommaires pour dessiner des formes ou à main levée sur les clichés, même si l'outil "brosse", hautement personnalisable, offre une grande variété de rendus. On apprécie aussi l'option "Miroir", qui permet de "doubler" en temps réel le trait que l'on est en train de tracer.
Evidemment moins poussé que Photoshop, Pixelitor supporte néanmoins les calques et propose une cinquantaine de filtres et effets spéciaux à appliquer sur vos photos, des simples effets de flou (Gaussian, smart, lens, etc.) à l'artistique mode "Pointillize". Notez que certaines opérations mettent parfois plusieurs dizaines de secondes à s'appliquer.
L'accès aux différentes fonctionnalités se fait par les menus (c'est fluide), mais de nombreux raccourcis clavier permettent d'appeler plus rapidement celles que vous utilisez le plus souvent.
Pixelitor est une bonne surprise. Gratuit et Open Source, il offre les principaux outils de retouche photo et, pour ceux qui possèdent un peu plus d'expérience, une gestion complète des calques. A ne pas manquer.
Formats supportés par Pixelitor
PNG, BMP, GIF, PXC, JPEG
Les Plus
- Support des calques
- Bon nombre de filtres et effets spéciaux inclus
- Plusieurs types de brosses
- Très intuitif à utiliser
- Gratuit
Les Moins
- Peu d'aide fournie
- Traduction française incomplète
- Certaines modifs un peu longues à s'appliquer
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire