Si vous passez vos journées devant un écran mais que vous avez du mal à décrocher pour laisser reposer vos yeux, Eyes Relax, un petit utilitaire gratuit, peut vous y aider. Il se présente ici en version portable, à lancer depuis une clé USB sur n'importe quel PC sans qu'il soit nécessaire de l'installer.
Une fois lancé, Eyes Relax Portable se loge discrètement dans le systray. C'est de là que vous accédez à ses fonctionnalités, relativement nombreuses pour un logiciel si léger.
Dans une utilisation "classique", le programme vous permet de paramétrer le temps de travail ainsi que la durée de la pause. Il est aussi possible de configurer l'apparition de petites bulles de rappel, d'une durée au choix.
Si toutefois vous choisissez d'ignorer ces rappels, vous pouvez opter pour l'apparition d'un écran noir (avec un bouton de sortie), ou même remplacer le bureau par une autre image ou un diaporama.
Eyes Relax Portable autorise la sauvegarde de plusieurs profils, en fonction de vos différentes activités (travail, loisir) ou des personnes qui utilisent la machine.
Les parents apprécieront ainsi le mode..."Parent", conçu pour limiter le temps que les enfants passent devant le PC. Activable par mot de passe, il permet de programmer l'apparition d'un écran noir après une période déterminée.
L'utilisateur a 30 secondes pour quitter, mais ce délai passé, impossible de sortir du mode Parent sans connaître le mot de passe. Enfin en théorie puisque -petit truc- il suffit d'appuyer sur les touches Ctrl+Alt+Suppr pour forcer Eyes Relax Portable à se fermer... Comme toujours, la vigilance parentale prime sur les capacités du logiciel.
Eyes Relax Portable est un bon programme pour reposer sa vue, à condition d'en avoir vraiment envie. Sa fonction "parentale" de limitation du temps passé sur le PC est utile mais pas infaillible.
Les Plus
- Plusieurs types de rappels
- Mode verrouillage parental
- Plusieurs profils paramétrables
- Portable
Les Moins
- Pas vraiment contraignant
- Peut être déjoué par les enfants
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire