SimCity 4 est l'un des nombreux épisodes de la série Sim City, un jeu de gestion urbaine qui a révolutionné en son temps la catégorie des jeux de stratégie. Sorti en janvier 2003, ce Sim City 4 conserve tout son charme et donne toujours envie de se plonger dedans.
SimCity 4 permet à quiconque de devenir maire de sa propre ville. Il faut faire preuve de cohérence au moment de construire des zones résidentielles, des commerces et divers types d'industries. N'oubliez pas de les relier au réseau électrique, à l'eau courante et de les rejoindre par la route, tout en proposant de nouveaux services et en répondant aux attentes de la population.
SimCity 4 commence par la création d'un environnement sauvage à la hauteur de vos ambitions et de vos envies. Vous pouvez créer le plan de jeu qui vous plaît en ajoutant des montagnes, des forêts, des canyons ou des cours d'eau. Ce n'est qu'ensuite que vous endossez la responsabilité de maire et que vous commencez à bâtir une cité.
Les ficelles sont globalement les mêmes que dans les précédents Sim City. L'indicateur RCI est toujours bien présent pour indiquer la demande en Résidences, Commerces et Industries. Des pages des statistiques permettent de jauger le mécontentement de la population, la pollution, de régler le niveau des impôts et de voir les effets de la lutte contre la délinquance.
La nouveauté de ce SimCity 4 est la mise en action des habitants de la ville. Ils sortent de chez eux pour aller au travail, construire des bâtiments, déménager, se promener et même parfois protester contre l'une de vos décision.
Autre nouveauté de l'époque, SimCity 4 ne permet plus la gestion d'une ville unique, posée au milieu de nulle part. Il est désormais possible de communiquer avec les villes alentours. Libre à chacun de développer des accords commerciaux ou au contraire affirmer son indépendance.
Et bien entendu, comme dans toute l'histoire de Sim City, on n'est jamais à l'abri d'une catastrophe naturelle qui vient ravager tous nos efforts.
Sim City 4 affiche un résultat de belle qualité qui rapproche encore un peu plus le joueur de son petit monde virtuel. Le tout est servi par des graphismes agréables et une prise en main immédiate, ce qui renforce son côté chronophage.
Les Plus
- Passionnant car très complet
- Graphismes de belle qualité
- Un zoom impressionnant
Les Moins
- RAS
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire